couverture-3.jpg

Rémi Belliveau

Rémi Belliveau est un.e artiste interdisciplinaire et un.e musicien.ne acadien.ne originaire de Belliveau-Village (Vallée de Memramcook, N.-B.), un hameau acadien situé sur le Mi’kma’ki, territoire ancestral non cédé du peuple Mi’kmaq.  

Son travail artistique s’attache à déconstruire et reprogrammer les fondements, les structures et les imaginaires de la culture acadienne à laquelle iel appartient dans le but de cultiver des capacités d’(auto)analyse et de sens critique.  

Depuis 2012, son travail a été présenté dans plusieurs événements et expositions de groupes dont Les Histoires Nécessaires (commissaire : Véronique LeBlanc, 2019) à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton, Art in the Open 2017 (Charlottetown, I.-P.-É.) et Writing Topography (commissaire : Corrina Ghaznavi, 2015) à la Galerie d’art Beaverbrook (N.-B.).

En 2020, la Galerie de l’UQAM a présenté son exposition de fin de maîtrise en arts visuels et médiatiques. L’année précédente, sa première exposition solo, Dissonances rurales, a été présentée à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton sous la direction de Nisk Imbeault.

En parallèle de sa pratique artistique, iel a codirigé la Galerie Sans Nom (Moncton) avec Annie France Noël (2014 à 2018), a joué à deux reprises le rôle de (co)commissaire (2015, 2018), a été chargé.e de cours à l’Université de Moncton (2017) et a contribué des textes à la revue Canadian Art.  

En 2021, iel a été nommé.e finaliste Atlantique du Prix Sobey pour les arts, une distinction qui lui a valu une place dans l’exposition finale au Musée des beaux-arts du Canada (commissaire : Josée Drouin-Brisebois). Iel vit et travaille actuellement à Tiohtià:ke/Mooniyang, territoire ancestral non cédé des peuples Haudenosaunee et Anishinaabeg, aussi connu sous le nom de Montréal.  

(UQAM)  LAURÉAT.E 2022

uqam.png
logo-concordia.png
logo-bronfman-2020.png
Remi_Belliveau_credit_Annie_France_Leclerc.jpg
logo-site.png
  • Noir Icône Instagram

Crédit : Annie France Leclerc

Événements

2022

PODCAST

« Résister à l’aliénation : Rémi Belliveau et Diyar Mayil en conversation avec Mojeanne Behzadi »

Dans cet épisode de Trajectoires, les artistes Rémi Belliveau et Diyar Mayil, lauréat.e.s 2022 de la Bourse Bronfman, discutent des notions d’appartenance et d’aliénation ainsi que de leur rapport à l’archive et au langage.

15 juin 2022

ILES-DE-LA-MADELEINE 

2022

EXPOSITION

Kiosque des lauréat.e.s de la Bourse Bronfman à la Foire Papier

Commissaire : Allison Kalb, Montréal, 25 au 28 août 2022

MONTRÉAL

2021

EXPOSITION

OTTAWA

Exposition du prix Sobey pour les arts 2021, Musée des beaux-arts du Canada, 7 octobre 2021 au 20 février 2022

2021

EXPOSITION

BÂTON ROUGE

Evangeline: Evolution of an Icon

West Baton Rouge Museum, Bâton Rouge, Louisiane, 15 mai au 31 octobre

2021

GRAND PRÉ

EXPOSITION

2020

MONTRÉAL

EXPOSITION

uqam.png
concordia.png
bronfman.png

© 2020  

logo-concordia-mobile.jpg
bronfman-gris.png
concordia-gris.png
uqam-gris.png