Mara Eagle

Mara Eagle est une artiste américaine qui vit et travaille à Montréal depuis 2012. S'inspirant de l'histoire des sciences et des études féministes, son travail explore la contingence historique du concept de nature et envisage la possibilité de croissance et de régénération suite à la dissolution des catégories de la nature, de la technologie et de l’humain. En juin 2020, son travail a été exposé au Musée d'art contemporain de Montréal. D'autres expositions récentes incluent des expositions de groupe à Critical Distance, au Musée d'art de l'Université du Kentucky, au Centre Clark, au Printemps numérique, au Studio XX, à la galerie Leonard & Bina Ellen et au Saw Video Media Center. Ses recherches ont été généreusement soutenues par l'Institut Berggruen, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Fonds de recherche du Québec - Société et culture et la Fondation Elizabeth Greenshields.

dans l'Eau liquide sur une Planète liquide, le premier Corps était un Corps. lent. gélatineux. indifférencié. colloïdal. protoplasmique. boue. j'étais ce Corps. moi, tu as dit. le deuxième Corps était un Corps. le tiens. le tiens, j'ai dit. secoué par une Contagion nerveuse. la fusion.
prolifération extatique. ingestion osmotique. tu étais gélatineux. réaction en chaîne.
indifférencié. colloïdal. tu étais une nuée amibienne. je me souviens de toi. tu avais dit doux et scintillant. toi, j’ai dit, tu étais une croûte arc-en-ciel.
tout était un état de surface hypertrophié. mais la Peau n'était pas une enveloppe. la Peau n'était pas une barrière. la Peau n'était pas un espace liminal. La peau était un Lieu. volcanique. tectonique. considérable. il n'y avait ni intérieur ni extérieur, seulement le remuage continuel de Plis de Peau, ravis, en spasmes. une Peau qui marmonnait, qui parlait. une Peau qui fourmillait de pensées et de souvenirs. c’est la Peau qui a engendré les Rochers et les Océans. les Montagnes et les Rivières. les Insectes et les Oiseaux. et nous, les vieilles Âmes de la Chanson, avec des Langues de peau et des Voix de Viande, nous avons chanté 4 milliards d'années de Lagons oubliés. des profondeurs tapissées où s’inscrivent les contes lugubres de mutants floraux. méandre: nos Membres se multiplient en Mondes de chair rêvée.

(CONCORDIA)  LAURÉATE 2020

logo-site.png
  • Noir Icône Instagram

Événements

2020

MONTRÉAL 

EXPOSITION

La Machine qui enseignait des airs aux oiseaux

Curated by Mark Lanctôt & François LeTourneux
Vernissage le 3 juin 2020
4 juin au 27 septembre 2020
Montréal, Québec

2019

TORONTO

EXPOSITION

Critical Distance  - Public Syntax
Curated by Neven Lochhead
7 février au 31 mar 2019
Toronto, Ontario,

EXPOSITION

Canadian Centre for Architecture

Printemps Numériques
Curated by Erandy Vergara
29 mai 2019
Montréal, QC, Canada

2019

MONTRÉAL

EXPOSITION

Rabarbar Queer Porn Festival (traveling)
Curated by Kinga Michalska
29 juin 2019 - Ada Pulawska, Varsovie 
26 mai 2019 - Spoldzielnia Ogniwo, Cracovie

2019

POLOGNE

EXPOSITION

GIV (Group Intervention Video)

La Voute : Obsolete Machines
19 decembre 2019
Montréal, QC, Canada

2019

MONTRÉAL
uqam.png
concordia.png

© 2020  

concordia-gris.png
uqam-gris.png