06_LGYP-detail-Thalie.jpg

Heidi Barkun

Heidi Barkun est artiste transdisciplinaire et finissante de la maîtrise en arts visuels et médiatiques avec concentration en études féministes (UQAM). Elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en anatomie et biologie cellulaire (Université McGill, 1995) et un baccalauréat ès beaux-arts avec distinction (Université Concordia, 1999). Elle est lauréate de bourses de plusieurs organismes dont le Conseil des arts du
Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Réseau québécois en études féministes et la Fondation UQAM. Ses œuvres ont été exposées au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud et font partie de la Collection Banque Nationale et de la Collection Senvest. Barkun a présenté ses recherches artistiques et théoriques à des conférences à Paris, Vienne, New York, Aalborg
(Danemark) et Montréal.

"Barkun est une des artistes en résidence à la Chaire McConnell-UdeM en recherche-création sur la réappropriation de la maternité : libérer la parole et le corps des femmes (2020-2024)."

En tant que membre du collectif La CORPS féministe, elle co-rédige une traduction et une adaptation québécoise du livre classique « Our Bodies, Ourselves » sur la santé des femmes, dont le deuxième volume sur la périnatalité paraîtra en 2021.

(UQAM)  LAURÉATE 2020

uqam.png
logo-concordia.png
logo-bronfman-2020.png
logo-site.png
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

Événements

2021

EXPOSITION

Exposition virtuelle au Centre d’exposition de l’Université de Montréal

Recherche-création sur la réappropriation de la maternité : libérer la parole et le corps des femmes. (Septembre 2021)

MONTRÉAL 

LANCEMENT

2021

Traduction "Our Bodies, Ourselves" pour un public québécois

Lancement  du deuxième volume axée sur la périnatalité du projet de traduction de l'ouvrage "Our Bodies, Ourselves" en tant que membre du collectif La CORPS feministe

2021

Acfas 2021

Lors de l'Acfas, Heidi Barkun présentera une communication  « L’infertilité et la fécondation in vitro : la galerie comme lieu de résistance aux définitions normatives » durant le colloque Études féministes de la santé. (Le 4 mai 2021)

PRÉSENTATION

SHERBROOKE

2020

MONTRÉAL 

RÉSIDENCE

Chaire McConnell-Université de Montréal recherche-création sur la réappropriation de la maternité : libérer la parole et le corps des femmes (2020-2024). Pendant les quatre ans de la résidence, Heidi Barkun construira une oeuvre conceptuelle, virtuelle, théorique et matérielle qui examine l’expérience de l’abus dans la procréation assistée au Québec. Blogue en cours.

2020

MONTRÉAL 

EXPOSITION

LET’S GET YOU PREGNANT!

Exposition de fin de maîtrise

Galerie de l’UQAM, Montréal

Du 7 février au 14 mars 2020

PERFORMANCE

Quantified Failure, 

la traduction anglaise d’Échec quantifié, a été performée sur scène à RE:SOUND

8th International Conference on the Histories of Media Arts, Mussikens Hus, Aalborg, Danemark, 21 août 2019.

2019

DANEMARK

EXPOSITION

Exposition collective : L’oeuvre sonore

Échec quantifié

a joué dans plusieurs Listening stations (stations d’écoute) à RE:SOUND, 8th International Conference on the Histories of Media Arts, Mussikens Hus, Aalborg, Danemark, 20 au 24 août 2019.

2017

DANEMARK

EXPOSITION

Exposition collective : L’installation

Sans nom 

a été présentée à Fertility Fest @ ESHRE, Messe Wien, Vienne, Autriche,

24 au 26 juin 2019.

2017

AUTRICHE
uqam.png
concordia.png
bronfman.png

© 2020  

bronfman-gris.png
concordia-gris.png
uqam-gris.png