Diyar Mayil

(CONCORDIA)  LAURÉATE 2022

Biographie :

Artiste interdisciplinaire, Diyar Mayil allie la sculpture, l’installation et la performance. Ses créations visent à explorer la réalité sociale des corps marginalisés. Le confort, l’inconfort, l’adaptation ainsi que l’acceptation de différentes formes corporelles en public et en privé sont des thèmes souvent évoqués dans sa pratique. Ses œuvres ont récemment été exposées à La Centrale Galerie Powerhouse, au Printemps numérique et à la Galerie Leonard & Bina Ellen. Elle effectuera sous un peu une résidence à la Fondation NARS, à New York. Diyar Mayil est titulaire d’un baccalauréat ès beaux-arts de l’Université Concordia, où elle a récemment terminé une maîtrise ès beaux-arts. Originaire d’Istanbul, elle réside et travaille à Montréal.

Énoncé d’artiste  :  

Mes œuvres sculpturales et mes performances sont fondées sur la représentation corporelle. À la fois familier et mystérieux, le corps est hautement politique. Je fais appel aux thèmes de l’aliénation et de la subtilité pour explorer les rapports entre le corps humain et la politique. Du point de vue conceptuel et matériel, je fusionne le naturel et l’étrange, la douceur et le danger; je cherche à créer des associations qui évoquent à la fois le confort et l’inconfort. Je souhaite ainsi établir un dialogue intuitif entre le spectateur et mon œuvre afin de faire naître de nouvelles perspectives et sensibilités dans la perception du corps. 

uqam.png
logo-concordia.png
logo-bronfman-2020.png
Portrait_Diyar Mayil_01jpg.jpg
logo-site.png
  • Noir Icône Instagram

Événements

2022

PODCAST

« Résister à l’aliénation : Rémi Belliveau et Diyar Mayil en conversation avec Mojeanne Behzadi »

Dans cet épisode de Trajectoires, les artistes Rémi Belliveau et Diyar Mayil, lauréat.e.s 2022 de la Bourse Bronfman, discutent des notions d’appartenance et d’aliénation ainsi que de leur rapport à l’archive et au langage.

15 juin 2022

2022

EXPOSITION

MONTRÉAL

2022

EXPOSITION

MONTRÉAL

In the Middle, a Chimera 

Eastern Bloc, Mai.

2022

MONTRÉAL

EXPOSITION

Exposition de thèse 

Houseguest, Galerie MFA, Mars.

2022

MONTRÉAL

PROJECTION

Printemps Numérique - Vidéo/Play 

Projection de la performance Femme-statistique. Plusieurs endroits sur le camion LED. Octobre

2021

MONTRÉAL

EXPOSITION

ON AURA, au mieux les uns, les unes et tous les autres 

Exposition de groupe (deuxième édition), juin. 

2021

MONTRÉAL

EXPOSITION

I AM FROM HERE

Exposition de groupe, Fondation Rad Hourani, Mai.

uqam.png
concordia.png
bronfman.png

© 2020  

logo-concordia-mobile.jpg
bronfman-gris.png
concordia-gris.png
uqam-gris.png